Reviews, Various

[FILM] « A Star Is Born », des frissons et des larmes

Quand j’ai découvert « Shallow » avec les premières images du film, j’ai su que le visionnage de celui-ci ne me laisserait pas indemne. Je n’y ai pas échappé, car quelques semaines plus tard, j’y pense encore et renifle honteusement en écoutant certains morceaux de la bande originale. De fait, étant principalement consommatrice de films d’horreur, il m’arrive pourtant parfois de me perdre dans l’une ou l’autre romance qui révèle alors ma vraie nature, celle d’un cœur d’artichaut.

Bref, pour la petite anecdote, au cas où vous ne le sauriez pas déjà, « A Star Is Born » est un film dont la première version est sortie en 1937. Il a ensuite été réadapté quatre fois : en 54, en 76, en 2013 (version Bollywood) et cette année, en 2018, avec Bradley Cooper et Lady Gaga incarnant les rôles principaux. Soit dit en passant, la ressemblance entre le couple de 76 joué par Kristofferson et Barbra Streisand et l’actuel est assez frappante.

Concrètement, « A Star Is Born », c’est l’histoire d’Ally, serveuse le jour, chanteuse la nuit, et celle de Jack, une rockstar qui brûle la chandelle par les deux bouts. À partir de là, on devine la suite : au détour d’un bar où le chanteur se retrouve complètement par hasard, il tombe immédiatement sous le charme de la jeune femme qui interprète ce soir-là « La Vie En Rose » d’Edith Piaf. C’est l’un des premiers moments forts du film, d’ailleurs. Pour ceux qui apprécient la voix brute de Gaga, les frissons sont présents.

Quelques détails passés plus tard, Ally se retrouve sur scène avec Jack et interprète « Shallow », une chanson écrite la nuit de leur rencontre, devant des milliers de personnes. L’émotion transmise par la chanteuse à ce moment précis est d’une intensité rare. Mortifiée aux premières notes, elle finit par lâcher prise et c’est tout simplement magique à voir. Et ainsi continue l’histoire. Sans grande surprise, Ally intègre le groupe de Jack, ils tombent amoureux, composent de la musique et partagent la scène. Jusqu’au jour où Ally se fait repérer par un producteur et se voit offrir l’opportunité de lancer sa carrière solo.

 

Je pourrais poursuivre le récit, mais le principal est là. « A Star Is Born », c’est simplement une histoire d’amour entre deux artistes avec ses hauts et ses bas et il nous est donné de la suivre sur un fond musical. Exprimé ainsi, cela semble extrêmement banal… Mais c’est pourtant tellement beau, tellement touchant… Et tellement triste finalement.

Comme je le pressentais, à la sortie de la salle j’étais à la fois émerveillée et bouleversée. Lady Gaga est formidable dans le rôle d’Ally, ça lui va comme un gant. Même si l’aura de la chanteuse est présente dans certains aspects de son personnage, la voir aussi naturelle et évoluer dans un style de musique complètement différent est adorable. Quant à Bradley Cooper, c’est surprenant de le découvrir en tant que musicien. L’alchimie entre les acteurs est très belle et, avec la beauté des images et de la musique, c’est sans doute l’une des forces de ce film.

En quelques mots pour terminer, disons que « A Star Is Born » est un concentré d’émotions pures qui nous fait l’adorer autant que le détester et je vous laisse en compagnie de ma chanson préférée issue de la bande originale :

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s