Music

30 (days) songs challenge !

En cette période de confinement, on voit énormément de challenges et de tags de toutes sortes fleurir sur les réseaux sociaux. J’avoue, ça m’amuse pas mal, surtout sur Instagram. Par contre, étant relativement tête en l’air, je sais que je ne tiendrai pas un challenge de 30 jours. C’est pourquoi j’ai eu envie de faire le « 30 days songs challenge » en une seule fois sur ce blog. J’ai découvert qu’il en existait plusieurs versions, mais celle-ci est la plus répandue. Let’s go !

01. Une chanson avec une couleur dans le titre

Pestifer – « Grey Hosts »

Ce challenge commençait mal ! J’y ai pensé longtemps, looongtemps et rien ne me venait à l’esprit à part « Purple Rain », « Blue Hotel », « Black Widow », « Red Red Wine » … Bref, rien qui ne me parle ou ne me corresponde réellement. J’allais abandonner, alors que j’avais la réponse sous le nez depuis des jours. En effet, j’écoute très régulièrement le dernier album de Pestifer en ce moment (« Expanding Oblivion ») et « Grey Hosts » en est mon titre favori. Ce riff assassin, lancinant, me donne envie de me déboîter les cervicales !

02. Une chanson avec un nombre dans le titre

Amaranthe – « 365 »

J’ai dû me retenir d’inonder cet article de chansons d’Amaranthe car je peux en rattacher une à presque toutes les situations. Mais pour ce topic « 365 » ne pouvait pas mieux tomber. D’autant plus qu’elle fait partie de mes chansons préférées (qui me donne envie de danser, qui me rend heureuse, dont je ne me lasse pas, …) !

03. Une chanson qui me rappelle l’été

Volbeat – « For Evigt »

Follow the bliss, just like a summer song…
Cette chanson a un petit côté nostalgique heureux que j’adore et qui transmet parfaitement cette émotion contradictoire.

04. Une chanson qui me rappelle quelqu’un que je préférerais oublier

The Dark Element – « Dead To Me »

Nouvelle difficulté ici. Il y a bien des chansons qui me rappellent des gens que je n’aurais jamais dû rencontrer, des gens à qui je n’aurais pas dû faire confiance, des gens… Bref ! Mais pourquoi accorder de l’importance à ces personnes ?! Plutôt que de remuer de mauvais souvenirs, j’ai préféré opter pour une chanson que j’aime bien qui aborde le thème sur un ton léger.

05. Une chanson qui doit être écoutée fort

Eluveitie – « Ambiramus »

Il y a des tas de chansons que j’adore écouter à fond (en chantant très faux en même temps, sinon il n’y a aucun intérêt) et celle-ci en fait partie. Issue du dernier album d’Eluveitie (« Ategnatos »), elle fait partie de mes préférées du groupe. Pour l’anecdote « Ambiramus » signifie « voyage » en langue celtique.

06. Une chanson qui me donne envie de danser

Ghost – « Dance Macabre »

Ça marche avec pas mal de chansons récentes de Ghost, en fait (et d’Amaranthe aussi, on a compris) ! C’est le genre de truc qui vous rentre dans la tête instantanément et qu’il est très difficile de faire sortir ensuite.

07. Une chanson pour conduire

H.E.A.T – « Living On The Run »

Comme je ne conduis pas, c’était un peu difficile de choisir un morceau propice à cette activité… Cependant, je fais une très bonne copilote (ahah) et quand je suis en voiture, j’aime bien entendre des chansons entraînantes dont je connais les paroles. Comme ça, je peux allègrement casser les oreilles du chauffeur !

08. Une chanson sur la drogue ou l’alcool

Alestorm – « Hangover »

À chaque fois que je vois Alestorm en concert et qu’ils jouent ce morceau, je ne peux pas m’empêcher de crier : « C’est maaa chansooon » ! Je ne pense pas avoir vu une seule fois ce groupe en étant sobre… Les mauvaises langues diront que je n’ai jamais vu un seul groupe sobre, mais j’vous assure que c’est faux !

09. Une chanson qui me rend heureuse

Beast In Black – « Sweet True Lies »

Encore une fois, il y en a des tas ! Quand j’ai besoin d’un petit remontant, cette chanson passe rapidement dans ma playlist. Quand le clip est sorti, j’ai dû l’écouter une dizaine de fois d’affilée.

10. Une chanson qui me rend triste

Lady Gaga + Bradley Cooper – « Shallow »

Suis-je obligée de commenter ce choix ? Pour dire la vérité, je n’ose pas revoir le film (« A Star Is Born ») parce que je SAIS que je vais chialer toutes les larmes de mon corps pendant deux heures. Il y a énormément de reprises de cette chanson sur YouTube, mais aucune n’arrive à retransmettre la même émotion brute de la version originale.

11. Une chanson dont je ne me lasse pas

Lady Gaga – « Bad Romance »

Il y a bien des chansons de metal que j’aurais pu mettre ici, mais Lady Gaga fait partie de mes artistes préférées. J’ai un peu décroché à partir de « Art Pop » mais ses albums précédents sont géniaux, truffés de hits indémodables. Bref, je l’aime et si je ne devais garder qu’une seule chanson d’elle ce serait définitivement « Bad Romance ».

12. Une chanson de mon adolescence

Tokio Hotel – « Durch Den Monsun »

Ceux qui ne me connaissent pas vont s’esclaffer, mais j’ai eu la chance de les connaître au tout début du début avec cette chanson. Ce groupe a représenté des années d’aventures et de superbes histoires d’amitié. Aussi, je suis persuadée que je n’aurais pas suivi le même chemin si je ne les avais pas croisés. Ce sont eux qui ont éveillé mon goût pour l’écriture (sisi, c’est possible) et qui m’ont amenée à mes premiers concerts de metal (sisi, c’est possible aussi) !

13. Une chanson des 70’s que j’aime

Dolly Parton – « Jolene »

Ne me demandez pas pourquoi !

14. Une chanson pour mon mariage

Wasp – « Hold On To My Heart »

De toutes les chansons « sket braguette » existantes, celle-ci dispose d’un très haut potentiel. J’ai longtemps hésité avec Aerosmith (vous devinez laquelle) et, un peu honteusement, Ed Sheeran…
Mais si dans une dimension parallèle je venais à me marier, j’adorerais ouvrir le bal sur cette chanson-là.

15. Une chanson dont j’aime la reprise

Exit Eden – « Unfaithful »

Je surkiffe Exit Eden ! Projet de covers pop réunissant Amanda Somerville, Anna Brunner, Clémentine Delauney et Marina La Torraca.

16. Un classique que j’adore

Queen + Bowie – « Under Pressure »

Honnêtement, la première qui m’est venue en tête est « Bohemian Rhapsody », mais c’était beaucoup trop facile. J’ai donc choisi un autre morceau de Queen avec, en bonus, un autre artiste que j’apprécie.

17. Une chanson que je chanterais en duo lors d’un karaoké

Hammerfall – « Any Means Necessary »

Il se pourrait que je l’aie déjà plus ou moins fait, en fait…

18. Une chanson de l’année de ma naissance

Madonna – « Like A Prayer »

Avant ce challenge, je savais que le tube de l’année de ma naissance, à savoir l’an de grâce 1989, était la « Lambada ». C’est pas la loose, mais c’est pas la grande classe non plus. Du coup, j’ai fait quelques recherches et il se trouve qu’en plus de cette superbe chanson de Madonna, l’année 89 a vu défiler des tubes tels que « Personal Jesus » ou « Smooth Criminal ».

19. Une chanson qui me fait penser à la vie

Evergrey – « Passing Through »

« The Storm Within ». Sorti en 2016, cet album d’Evergrey est sans doute l’album de ma vie. Jamais un disque ne m’a autant parlé. Sans entrer dans les détails, ça a été une révélation. Il est sorti à un moment où je sentais que ma vie allait basculer et j’ai pris cette chanson comme point de repère pour avancer.

20. Une chanson qui a beaucoup de sens pour moi

Evanescence – « My Heart Is Broken »

J’ai aussi dû réfléchir ici. J’aurais très bien pu prendre une autre chanson issue de « The Storm Within », mais je voulais varier les plaisirs. Evanescence fait partie de mon parcours et a été un groupe important pour moi. « My Heart Is Broken » est, je pense, leur chanson qui me correspond et me représente le plus.

21. Une chanson avec un prénom

Hanson – « Penny & Me »

Autre univers, n’est-ce pas ? Il s’agit bien des mêmes frères Hanson qui chantaient « MMMBop » en 1997. Même s’ils semblaient avoir disparu de la circulation après quelques singles au succès interplanétaire, ils n’ont jamais arrêté de faire de la musique ! En 2004, ils ont sorti « Underneath », un autre album qui m’a marquée et que j’adore encore écouter aujourd’hui. « Penny & Me », c’est le summum de la chanson cucul, mais je la trouve magique. J’ai élaboré des centaines de plans en l’écoutant et elle m’a fait sourire autant qu’elle m’a rendue triste. Au fait, si vous vous demandiez d’où vient le nom de mon blog…

22. Une chanson qui me fait avancer

Arch Enemy – « War Eternal »

Cet article ne pouvait pas voir le jour sans y mentionner Arch Enemy. L’album « War Eternal » est mon favori du groupe et je peux me retrouver pratiquement dans chaque morceau. Quand j’ai un passage à vide, j’écoute ce titre et il me rappelle, en très gros, que la vie c’pas rigolo tous les jours, mais qu’il ne faut ni se laisser abattre, ni se laisser faire (p*tain) !

23. Une chanson que tout le monde devrait écouter

Jinjer – « Retrospection »

Il fallait que je case cette chanson quelque part ! « Macro » fait vraiment partie de mes albums préférés.

24. Une chanson d’un groupe qui n’aurait pas dû splitter

Eths – « Crucifère »

Toute mon adolescence et plus encore ! Le monde s’est effondré une première fois quand l’iconique Candice a quitté le groupe après un dernier album magistral, « III » (2012). Bien que le projet a continué quelques années avec Rachel et un chouette album, « Ankaa », en 2016, tout s’est définitivement arrêté quelques temps plus tard. Si triste…

25. Une chanson d’un artiste décédé

Linkin Park – « In The End »

26. Une chanson qui me donne envie d’être in looove

Alice Cooper – « Poison »

Cet hymne est encooore une de mes chansons préférées. Je ne sais pas si elle me donne réellement envie d’être amoureuse, mais elle décrit bien à quel point on peut être bête quand on est amoureux. Genre, touuut te dit de ne pas y aller, mais… Tu y vas quand même !

27. Une chanson qui me brise le cœur

Disturbed – « The Sound Of Silence »

Autant la version originale de Simon & Garfunkel ne me touche pas vraiment, je trouve cette reprise de Disturbed magistrale.

28. Une chanson d’un artiste dont j’adore la voix

Cellar Darling – « Black Moon »

Anna Murphy a une voix si particulière… Ancienne chanteuse d’Eluveitie, elle a fondé Cellar Darling, dont le premier album, « This Is The Sound » (2017) est simplement magnifique. Il fait également partie de mes albums préférés. « Black Moon » est un titre à la fois mystérieux et envoûtant et, pour la petite histoire, je l’associe au logo du blog qui est aussi l’un de mes tatouages (réalisé par Tania Raven).

29. Une chanson de mon enfance

Aqua – « Barbie Girl »

Il y a dû en avoir d’autres avant celle-ci, mais aucun moyen de m’en souvenir. Je sais que petite, j’aimais bien écouter Elvis, mais c’est tout ce dont je me rappelle. Ma sœur et moi, on adorait Aqua (surtout elle !) et je plains mes parents qui ont dû subir ça des centaines de fois… À l’époque, fan de Barbie, j’étais loin de me rendre compte du côté ironique de cette chanson.

30. Une chanson qui me rappelle moi-même

Infected Rain – « Mold »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s