Music

Amaranthe : Mon top 10 !

Si certains ont jeté un œil à mon « 30 (days) songs challenge », j’évoque très souvent le groupe Amaranthe qui est, à l’heure actuelle et depuis quelques années maintenant, mon groupe préféré. Ça doit être le seul groupe dont je possède tous les albums et dont je connais chaque chanson par cœur. Bref, comme beaucoup de morceaux d’Amaranthe me sont venus pendant que je rédigeais mon challenge, je me suis dit que ce serait amusant (surtout pour moi, on est d’accord) de sélectionner mes 10 chansons favorites du groupe. Bon, ça n’a pas été super facile, vu qu’ils ont tout de même 5 albums (le sixième est actuellement en cours d’enregistrement) et que j’adore la majorité de leurs chansons. En vrai, ç’aurait été beaucoup plus simple si j’avais dû choisir les 10 morceaux que j’aime le moins !

#01 « Hunger »
C’est simplement leur premier single. Sorti en 2011, il n’a pas pris une ride et est toujours aussi efficace. Je me rappellerai toujours la première fois que j’ai entendu cette chanson : j’étais en train de rédiger des news pour le webzine Metal-Zone et la description du groupe avait piqué ma curiosité. Ça m’a fait l’effet d’une décharge électrique et j’ai compté les jours avant la sortie de leur premier album éponyme.

#02 « 365 »
Je pense que « Helix » (2018), dernier album en date du groupe au moment d’écrire cet article, est mon album préféré : il n’y a RIEN à jeter. Pour moi, le groupe a pris le meilleur de toute sa carrière et l’a concentré dans un seul CD en y incorporant à nouveau quelques éléments innovants. Pratiquement deux ans après sa sortie, je l’écoute encore pratiquement toutes les semaines.

#03 « Call Out My Name »
Issu du premier album éponyme du groupe, c’est un morceau que je suis toujours ravie d’entendre en live. J’adore l’alternance des rythmes au fil de la chanson. Et puis, j’ai une petite anecdote avec ce morceau ! Lors du concert donné au Headbanger’s Balls en 2017, j’étais particulièrement déchaînée et GG6 m’a vue m’égosiller sur cette chanson et est venu me faire un « check ». J’étais juste trop contente !

#04 « On The Rocks »
Nananananananana… Sérieusement, comment résister ?!

#05 « The Nexus »
Nom du second album du groupe (2013), c’était aussi le nom du premier single qui en était extrait. Il est un peu dans la même veine que « Hunger », en fait. En live, impossible de ne pas faire l’hélicoptère au son de ce riff d’intro dévastateur !

#06 « Boomerang »
Encore une fois, un refrain qui rend dingue ! Tristement, cette chanson n’est pas souvent jouée en live, je crois même ne l’avoir jamais entendue !

#07 « Digital World »
En repassant sur les titres de « Massive Addictive » (2014), j’ai l’impression que c’est l’album que j’aime le moins. Il contient tout de même quelques pépites, comme celle-ci, super dansante, tellement « Amaranthe » !

#08 « Breakthrough Starshot »
Ça a été une torture de choisir un seul et unique second titre issu de « Helix », tant je les aime tous. Je ne voulais pas en prendre plus, histoire d’aller piocher dans toute la disco du groupe. Mon choix s’est finalement porté sur « Breakthrough Starshot » qui est sans doute le morceau le plus kitsch de l’album. Par ailleurs, si l’on entend clairement une référence à « Shape Of You » d’Ed Sheeran sur « Inferno », en ce qui concerne « Breakthrough Starshot », le gimmick électro me fait étrangement penser à « Skibidi » de Little Big !

#09 « Drop Dead Cynical »
J’me répète : rythme effréné, dansant à souhait, refrain assassin…

#10 « Electroheart »
Je parlais de morceau kitsch ci-avant, on est un cran au-dessus avec « Electroheart » et je ne pouvais pas terminer ce top sans l’inclure, aussi « what the fuck » soit-il !

*

BONUS : « Do Or Die »
Pour clôturer cet article, je me permets une petite réaction au single « Do Or Die », sorti le 14 février 2020. Il s’agit d’une collaboration avec l’iconique Angela Gossow, ancienne chanteuse d’Arch Enemy, que l’on n’avait plus entendue rugir depuis 2014. Premier constat : elle n’a rien perdu de sa hargne et son chant passe super bien sur le son typique d’Amaranthe. En effet, il n’y a pas de surprise en ce qui concerne le style. En guest, on retrouve également Jeff Loomis (Arch Enemy), qui offre un solo. La seule chose qui me « dérange » un peu dans ce morceau, c’est qu’hormis Elize et Olof, l’ensemble du groupe passe inaperçu… Pour moi, ce n’est pas vraiment Amaranthe s’il n’y a pas un trio de voix. Autrement, je trouve que le thème abordé dans cette chanson est complètement d’actualité, mais est-ce que le message passe ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s